La médiation c’est permettre vous donner une chance de régler à l’amiable des situations de tensions avec vos administrés, vos employés ou des usagers du service public.  

 

Place publique

MÉDIATION ADMINISTRATION-CITOYEN

Contestation de règlement municipal, protestation citoyenne, campagne de dénigrement, boycott…

La médiation c’est se donner une chance de régler rapidement et de manière constructive un conflit, pour bâtir une solution qui bénéficiera à la collectivité dans son ensemble.

 

Action médiation

ET POUR CETTE SITUATION, UNE MÉDIATION EST-ELLE OPPORTUNE?

Expliquez-nous la nature de votre conflit!   

Ressources humaines & relations de travail

PRÉVENTION ET RÈGLEMENT DES CONFLITS EN MILIEU DE TRAVAIL

Prévenir, désamorcer ou tenter de régler, à l’amiable, et de manière confidentielle : des tensions entre collègues ou avec des employés, des situations de harcèlement psychologique ou sexuel. Gérer des conflits employés-direction, accompagnement et facilitation pour la négociation de conventions collectives….

Avant d’entamer une procédure en harcèlement longue et aux issues professionnelles et personnelles incertaines,  prenez la chance de restaurer le dialogue et d’essayer de trouver une solution mutuellement satisfaisant lors d’un processus confidentiel.

 

GARANTIES

Participation volontaire – Possibilité de vous retirer à tout moment, et sans justification, de la médiation.

Pas d’entente sans consentement express  - Aucune solution contraire à vos intérêts ne sera pas appliquée!

Professionnalisme, déontologie, impartialité et confidentialité des médiateurs - Une équipe de médiateurs professionnels et accrédités organise et conduit le processus de médiation. Elle est tenue a secret professionnel et ne peut être appelée à témoigner en cas de procès. Notre équipe refuse les médiations en cas de potentiel conflit d’intérêt et se retire en cas de situation pouvant mettre en jeu son impartialité.

Confidentialité – Les parties et le médiateur sont tenues à la confidentialité. Aucune donnée ou information obtenue en médiation ne saurait être accueillie en preuve lors d’un procès.

Recours judiciaire - Une tentative de médiation ne vous prive pas de votre droit à une action judiciaire, mais ne suspend pas les délais de recours.